En France, sur les marchés de gros, en tant que professionnels, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin. Lieux hauts en couleur, ils ravissent les plus exigeants avec leurs produits de qualité. Il en existe de nombreux, certains spécialisées, d’autres plus génériques mais voici pour vous 4 des marchés de gros immanquables en France.
Rungis, portrait d’un marché mythique
Le Marché International de Rungis est l’adresse d’approvisionnement par excellence des commerçants et restaurateurs des quatre coins de la France. Il s’agit de l’un des plus grands marchés du monde. Situé aux portes de Paris à Rungis, ce rendez-vous immanquable de la gastronomie en île de France et au delà s’étale sur une superficie d’environ 230 hectares. Il propose une large variété de produits alimentaires frais (fruits, légumes, fromages, etc.), de fleurs, de plantes, mais aussi des articles de décoration. Comme c’est un marché de gros, il est réservé aux professionnels.
Ce marché au frais se divise en 5 univers différents. Il y a les secteurs dédiés aux fruits et légumes, aux poissons et crustacés, à la viande, aux produits laitiers et aux fleurs. Chacun d’eux occupe des pavillons où les produits sont exposés et vendus. Faits intéressants, il constitue aussi un véritable lieu de formations pour les professionnels des métiers de la bouche. Cuisiniers, grossistes ou vendeurs y viennent régulièrement pour en apprendre plus sur les produits (comment acheter, stocker, marchander, etc.). Pour toute personne passionnée de cuisine et de préparation culinaire, Rungis n’est pas qu’un simple marché. C’est riens moins qu’un lieu mythique qui fait rimer produits avec qualité et promesse de grande cuisine.
Le Marché aux fleurs de Hyères
Depuis les années 80, la ville de Hyères est considérée comme étant l’un des plus importants centres horticoles du Sud Est. De fait, la « SICA » est le plus grand marché aux fleurs coupées de France et le 4eau niveau européen. Du lundi au vendredi, des centaines de producteurs et acheteurs s’y rendent pour découvrir une gigantesque sélection de fleurs mises à la vente.
95 % de ces fleurs en question proviennent du département du Var qui possède pas moins de 450 exploitations horticoles. Le reste est issu des productions d’Italie, d’Afrique ou encore d’Équateur. Environ 400 producteurs de fleurs confient la vente des fleurs qu’ils produisent à la SICA. Ce marché représente, à lui seul, 70% de la production nationale de la fleur coupée. C’est une référence majeure dans le domaine.
Le Marché de gros de Lille
Après Rungis, le Marché de gros de Lille constitue le deuxième plus grand marché de gros de France. Ce Marché d’Intérêt National de la métropole lilloise s’étend sur une superficie de 400 000 m². Il a commercialisé jusqu’à 189 000 tonnes de marchandises en provenance de la Région, de France et du monde entier en 2019. Cette année-là, il a généré un chiffre d’affaires avoisinant les 192 millions d’euros. Pas grand chose à voir avec votre petit marché de quartier en terme de volumes des produits brassés !
En moyenne, chaque année, il commercialise près de 180 000 tonnes de produits (fruits, légumes et fleurs). Sur les 100 000 tonnes de légumes écoulés tous les ans, 30 % proviennent de la région. Tous les jours, environ 500 salariés, 50 grossistes et 2 000 clients se retrouvent au MIN de Lille. Les principaux clients des grossistes se rendant dans ce marché sont des primeurs, des restaurateurs, des traiteurs ou de petits supermarchés. Par ailleurs, judicieusement implanté au carrefour de l’Europe, le MIN a un accès direct vers la Belgique. Cet emplacement facilite aussi son accès depuis le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas, un atout stratégique dont il a su tirer le meilleur parti.
Le Marché d’intérêt national de Bordeaux Brienne
Ce marché de gros a ouvert ses portes pour la première fois en février 1963. Il est né sous l’initiative du Général de Gaulle en 1962. Il est situé près des quais de Brienne, au bord de la Garonne, à quelques minutes de la rocade et du centre-ville. Il s’étend sur 50 000 m² de bâtiments et recense une centaine d’entreprises.
Son activité la plus importante est le commerce de légumes et fruits. Il représente même le 3e marché le plus important en France dans le secteur alimentaire et plus particulièrement les fruits et légumes. Les fleurs et les plantes sont aussi une activité occupant une place au MIN de Bordeaux. Tous les ans, il se targue d’échanger près de 230 000 tonnes de marchandises, avec un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros. Le Marché d’intérêt national de Bordeaux Brienne est le lieu de rencontre des grossistes, producteurs, prestataires de service et des acheteurs.