Le marché du bio a explosé ces dix dernières années dans l’agroalimentaire. Il faut dire que tout semble montrer que l’alimentation n’est pas seulement un besoin vital pour la survie. Les produits qu’on consomme sont aussi garants d’une bonne santé physique et psychologique. Aujourd’hui, nous le savons tous, un mode de vie plus sain doit passer par une alimentation plus saine, mieux équilibrée, plus qualitative aussi.
Pourquoi faire attention à ce que l’on mange ?
On a souvent tendance à l’oublier, mais notre corps nous accompagne jusqu’à la fin de notre vie. Il est donc primordial d’en prendre grand soin pour essayer de le maintenir en l’état aussi longtemps que possible. Dans cette optique, l’alimentation est une variable à ne pas négliger. Outre sa fonction vitale, la nourriture influe beaucoup sur la santé de notre corps. La qualité de nos aliments détermine les fondations de notre corps ou pour le dire différemment, on EST ce que l’on mange. Donc il faut mieux bien manger. Si les besoins alimentaires peuvent varier en fonction du corps de chaque personne, une bonne alimentation rime toujours avec des aliments équilibrés, frais. Ces derniers garantissent un apport en nutriments à juste mesure pour une meilleure santé physique, mentale et aussi affective. Pour cela, manger local et de saison est le plus recommandé.
Privilégier les aliments frais, les producteurs et les artisans locaux
Nous le savons aujourd’hui aussi, il faut valoriser les productions locales et les circuits courts autant que faire se peut. Ce que nous consommons conditionne la qualité de notre environnement immédiat. Si vous n’aidez pas le maraîcher près de chez vous, un jour peut-être qu’il disparaîtra, comme la petite boucherie du centre ville. Dans les campagnes et les petites villes tout cela est flagrant. Pour avoir voulu gagner 10 minutes par semaine, nous nous réveillons quelquefois 10 ans plus tard dans un monde où plus aucun artisan ne peuvent plus subsister dans nos centre ville. Notre consommation réglemente le monde, elle le forme, le déforme, l’encourage ou le freine. Elle fait de nous des acteurs possibles et puissants du changement.
Le circuit court écologique est le moyen le plus sûr de savoir de manière exacte ce qui se trouve dans notre assiette. Mais au delà, le circuit court maintient le tissu économique immédiat et de proximité. C’est une chaîne dont nous sommes partie prenante si nous le décidons. Marché local et circuits courts. Marché de gros et gage de qualité et de fraîcheur de professionnels à professionnels. Tout cela n’est qu’une même chaine. Bien manger, bien vivre, consommer intelligemment.